The Hustler\'s rhymes

The Hustler\'s rhymes

ENVIE D'AUTRE CHOSE

ENVIE D’AUTRE CHOSE

 

 

Au rythme d’un soupçon de quelque chose

A ta délicieuse ostentation qui ose

Quant raison et passion s’opposent

De vers en rime, de poème en prose.

 

A voir pour demain peut-être

Quand aujourd’hui nous paraît aigre

D’un profond chagrin à un bonheur maigre

D’une passion fatalement piètre.

 

Galaxies et constellations ne t’égalent guère

Et ma sublimation est à quatre pieds sous terre

Cette envie de nous qui m’oppresse et me serre

Et pour toi ce parcours du ciel à la terre.

 

Demain, aujourd’hui sans doute après…

De la démence à quelque chose près.

Tu m’apparais comme un honteux secret

Que je savoure bon gré mal gré…

 

Et si comme je l’espère, je me leurre

Et si cette raison devenait cris et pleurs…

Quel gâchis que de ne pas écouter son cœur,

Au profit d’une contrefaçon du bonheur.

 

Toutes ces ennuyeuses prescriptions

Qui nous commandent d’un essai d’être l’acceptation

Et moi-même horrifier par l’ennui des conventions

Qui avilissent le bonheur et lui suggèrent une inutile redéfinition.

 

A ton regard de velours,

A ta main sur ma joie

A cette dévotion pour le mal

A toutes tes prétentions et aux miennes aussi

 

Quand la vérité se repositionne

Et que le bonheur vrai ne s’encombre pas

Dans un naturel pétulant

Et une démarche presque sauvage

 

Tu m’as séduit,

Et au silence m’as réduit

Je t’aime.

 

 

PATRIC YONGA



07/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres